Fécondation des ovocytes par ICSI
Pour la fécondation, nous utilisons la technique ICSI/micro-injection, ce qui signifie que nous injectons un spermatozoïde dans chaque ovocyte. En effet, c’est cette technique qui fournit le plus d’embryons et qui court-circuite au mieux les problèmes lors de l’analyse génétique des cellules embryonnaires, car 90 % des ovocytes recueillis et fécondés deviendront des embryons.

La biopsie embryonnaire
Une biopsie consiste à prélever des cellules provenant d'un des embryons in vitro. Pour ce faire, nous disposons (depuis peu) de deux options:
Option n°1Le troisième jour qui suit la fécondation, nous prélevons une (ou deux) cellule(s) pour l’analyse génétique. Pendant que le diagnostic est posé sur la (les) cellule(s) prélevée(s), le développement des embryons biopsiés se poursuit dans l’incubateur, jusqu’au cinquième jour.
Option n°2
L’introduction de nouvelles techniques nous permet désormais de réaliser le dépistage génétique le cinquième jour suivant la fécondation. Dans ce cas, nous prélevons sur les embryons un fragment de trophectoderme, qui nous fournit plus de cellules, et donc plus de matériel ADN.
Comme l’analyse de ce matériel prend plus de douze heures (et qu’il est préférable de replacer les embryons le 5e ou le 6e jour suivant leur fécondation), nous congelons les embryons biopsiés.

Après l’analyse: résultat possible pour chaque embryon
- « sain » en ce qui concerne l’anomalie génétique recherchée et de bonne qualité morphologique;
- « sain » en ce qui concerne l’anomalie génétique recherchée et de mauvaise qualité morphologique;
- l’embryon présente l’anomalie recherchée et est de bonne ou de mauvaise qualité morphologique;
- dans le cas du typage HLA: embryons compatibles HLA vs embryons « sains », mais non compatibles HLA;
- pas de diagnostic posé.