Dernière mise à jour: 28/06/2017

Services de soutien

Les professionnels qui souhaitent savoir comment ils doivent introduire une demande d’échantillon et quelles sont les exigences spécifiques pour chaque test trouveront des informations dans ‘Suivez le guide pour les professionnels’.
Retenez ici uniquement que pour plus d’informations à ce propos, vous pouvez aussi contacter le secrétariat du labo (voir Contact).


Le secrétariat du Labo Médecine Génétique

Le CMG traite non seulement les échantillons de ses propres patients, mais également des échantillons d’autres centres. Etant donné qu’il existe tant de tests génétiques, les différents centres se spécialisent en effet dans certains examens.

Tous les formulaires de demande passent d’abord dans les mains des collaborateurs du secrétariat du labo.
Ils ajoutent les données de la demande dans la station de travail clinique au dossier médical informatisé (DMI) du patient ou établissent un DMI pour le patient s’il est nouveau à l’UZ Brussel.

Ils vérifient directement si les informations reprises sur le formulaire de demande sont complètes et dûment complétées. Si ce n’est pas le cas, le labo ne peut pas démarrer les tests.

Dans ‘Suivez le guide’, vous trouverez sous ‘Formulaires de demande et instructions’ plus d’explications sur tout ce dont le secrétariat du labo a besoin pour pouvoir traiter votre demande.
Ici, vous pouvez directement télécharger les différents formulaires de demande.

Ce que le secrétariat du labo ne fait pas, c’est répondre directement aux questions des patients, tant sur le délai d’un examen, que sur des résultats. En tant que patient, vous pouvez vous adresser au secrétariat général du CMG qui vous aidera et vous référera si nécessaire à la Consultation du CMG.


Après un examen chromosomique, biochimique ou d’ADN, le CMG établit un protocole (c-à-d un rapport de l’examen). Pour les examens et résultats standards, c’est le secrétariat du labo qui s’en charge. Dans tous les autres cas, ce sont les responsables du labo qui établissent le protocole et assurent leur autorisation. La validation finale se fait par un généticien clinique reconnu.
Ensuite, le protocole est transmis via le secrétariat du labo au demandeur : soit par la poste soit par voie électronique. Cette dernière solution n’est possible que si le demandeur est connecté à MediBRIDGE.
Si vous êtes demandeur et que vous avez des questions sur les protocoles du labo, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du labo (Contact). Si nécessaire, les collaborateurs vous renverront au bon responsable du labo.